La Peur… Catalyseur de transformation ou résistance au changement ?

.

Selon Wikipédia, la peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. La peur est une conséquence de l’analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou de le combattre.

Du point de vue de la Neurologie, la peur est essentiellement une activation de l’amygdale (ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux).

L’activation de l’amygdale correspond habituellement à un sentiment de danger imminent. Elle peut entraîner une inhibition de la pensée, et prépare l’individu à fuir ou à se défendre.

J’avais envie de vous parler de la peur en octobre dernier, d’une part, parce que c’est le mois de la sensibilisation du cancer du sein et, d’autre part, l’Halloween. Personnellement, les clowns ne me font pas peur, mais pour d’autres gens, cette peur, comme bien d’autres, peut être paralysante, voire débilitante. Peu importe la peur qui vous habite, on ne meurt pas de la peur, mais elle peut vous faire faire de sacrés détours pour l’éviter !

Il y a cinq ans maintenant, lors d’une mammographie de routine, mon médecin décèle une masse au sein droit. Ouf, le cancer, je vais mourir ?! Je n’ai pas envie de mourir tout de suite moi ! Le hamster fonctionne en overdrive l’espace de quelques instants. C’est juste une masse bénigne d’un centimètre et demi, mais, dans ma peur, je n’avais pas entendu ce petit bout de phrase !

Depuis, mon médecin me rassure à maintes reprises et je passe quelques mammographies par la suite ; la masse n’a pas grandi, au contraire, elle a diminué. Dès les premiers instants, une fois le choc de cette nouvelle absorbé, je me suis mise à prendre mes peurs de front. Cette nouvelle a eu l’effet d’un pétard, que dis-je, une bombe ! Tic Toc, je me réveille. La belle au bois dormant en avait assez de dormir ; j’avais donné beaucoup de place à mes peurs, beaucoup trop de place même.

Le saviez-vous ? Derrière chaque peur, il y a une intention positive. Eh oui ! J’en conviens, ce n’est pas toujours évident de mettre le doigt sur cette intention. Entre dans ma vie, la Programmation neurolinguistique (PNL). Je rencontre des gens formidables qui me transforment à chaque instant. Je me sens privilégiée de vous accompagner.

Que vous ayez envie de sauter à pieds joints dans la vie que vous souhaitez vivre ou que vous voulez un tout petit changement de comportement ou autre, je vous accompagne vers la liberté et l’évolution, dans l’amour et la connexion avec grand plaisir et en toute simplicité.

Scroll to Top